███ Notre passion : La pêche!

Notre vocation : partir en mer et rapporter du poisson.

Quitter le quai, et faire route pour se rendre sur les zones de pêche, mettre à l’eau les chaluts, les remonter à bord, vider leurs contenus, trier les captures, les éviscérer, les laver, les conditionner, les stocker dans la cale à poisson ou le vivier, réparer les éventuels dommages du train de pêche, et enfin faire route terre pour débarquer la pêche. Voici un condensé de ce qui rythme les journées à bord de nos chalutiers artisans.

Les films présentés ci dessous vous donneront un aperçu du quotidien de nos équipages.

Un métier: Deux techniques de pêche

Chalut de fond

Comme son nom l’indique, le chalut de fond est utilisé pour capturer les espèces benthiques ou demersales (sole, raie, grondin, morue, langoustine, morgate…).
Equipé de panneaux divergents, il est mis en œuvre par un seul chalutier. Un trait de chalut dure en moyenne 3 heures. Lorsque le train de pêche est viré, c’est à dire remonté à bord, la pochée du chalut est vidée sur une table qui est ensuite relevée pour effectuer le triage.
Commence alors la sélection des captures qui sont triées par espèces. Puis pour celles qui le nécessitent, vient l’éviscération et le lavage intérieur extérieur à grandes eaux, et pour finir, leurs conditionnements et le stockage dans la cale réfrigérée, ou dans le vivier si il s’agit de langoustines.

Chalut en bœuf

C’est un engin de pêche sélectif, déployé par deux bateaux formant ce que l’on appelle une paire, ciblant les poissons pélagiques (vivant entre deux eaux), tels le poisson bleu (anchois, sardine, maquereau, thon…) ou encore le bar et le merlu.
Le chalut est maintenu à une profondeur déterminée en fonction de l’espèce recherchée. La durée du trait de chalut est variable suivant les espèces ciblées.
Le contenu du chalut est déversé directement dans le parc.
La sélectivité de nos engins de pêche en bœuf est telle que l’opération de tri est grandement facilitée. Ainsi les captures peuvent être très rapidement éviscérées, conditionnées et stockées dans la cale à poisson.