███ Notre histoire

Naviguant ensemble depuis de nombreuses années, c’est en septembre 2011 qu’Eric GUYGNIEC et Xavier LE FLOCH, respectivement patrons des chalutiers Annytia et Carmalia, décident de s’associer pour fonder sur le port de pêche de Lorient, l’ Armement de la Pêche Artisanale de Keroman (APAK).

L’APAK aménage dans ses nouveaux locaux situés sur le port de Keroman. Ces locaux permettent de rassembler avant tout, le matériel nécessaire à ses bateaux, mais également de disposer d’un atelier de réparation pour le mécanicien employé à terre, en charge du suivi et de l’entretien des chalutiers.

« Mutualiser les moyens! »

Tel est le but que s’est fixé l’ Armement de la Pêche Artisanale de Keroman, qui souhaite rester une structure à taille humaine. Chaque bateau bénéficie de la puissance de ce regroupement, tant au niveau des investissements, que de celui du suivi technique et logistique.
Tous nos chalutiers artisans sont équipés d’engins sélectifs. Alliés à notre volonté de pratiquer une pêche durable, nous nous efforçons de proposer des produits de la mer de qualité, et ceci dans la plus parfaite transparence.

APAK lo1

2011

Création de l’entreprise

Armement de la Pêche Artisanale de Keroman, l’APAK,

Un troisième chalutier s’associe à cette nouvelle structure, le Marie-Lou commandé par Christophe GUILLEVIN.

2012

 l’APAK accueille deux nouveaux chalutiers.

Entièrement refondu, ce nouveau navire prend le nom de Les Menhirs. Il est commandé par Frédérique LIZEUL, avec Eric GUYGNIEC et Xavier LE FLOCH en tant que Co-armateur. Cette unité est suivi de l’arrivée du Dolmen, un autre chalutier, patronné par Yohann MADIOT en copropriété avec Eric GUYGNIEC.

2016

Vente d’un navire

L’APAK se sépare du Marie-lou.

2017

Un nouveau bateau est entré en flotte.

Après une refonte complète aux chantier PADMOS de Stellendam, le Naoned entre en flotte. Il est commandé par Yohann MADIOT.

Le Dolmen est alors patronné par Jeremy VILLENEUVE, le plus jeune des patrons de l’APAK.

2018

Nouvelle acquisition.

Le Menawenn fait sont entrée au sein de l’armement. C’est Christophe GUILLVEN qui en prend le commandement.

2019

Nouvelles constructions.

Sortis tout droit des établissements PADMOS de Stellendam, Le Marie-lou, deuxième du nom, un chalutier futuriste et innovant, est pris en charge par Christophe GUILLVEN.

Un sister-ship de ce navire le rejoint quelque temps plus tard:  Le nouveau Le dolmen, que Frédérique LIZEUL commande dorénavant.

Avec l’arrivée de cette nouvelle unité, l’ancien Le dolmen quitte la flotte de l’APAK.

Arrivée d’un nouveau patron, Jeremy Riou-Roperch, qui prend le commandement du Menawenn: