███ Notre histoire


Naviguant ensemble depuis de nombreuses années, c’est en septembre 2011 qu’Eric GUYGNIEC et Xavier LE FLOCH, respectivement patrons des chalutiers Annytia et Carmalia, décident de s’associer pour fonder sur le port de pêche de Lorient, l’ Armement de la Pêche Artisanale de Keroman (APAK).

Par la suite, un troisième chalutier s’associe à cette nouvelle structure, le Marie-Lou commandé par Christophe GUILLEVIN. L’APAK aménage alors dans ses nouveaux locaux situés sur le port de Keroman. Ces locaux permettent de rassembler avant tout, le matériel nécessaire à ses bateaux, mais également de disposer d’un atelier de réparation pour le mécanicien employé à terre, en charge du suivi et de l’entretien des chalutiers.

En 2012, l’APAK accueille un nouveau chalutier entièrement refondu: Les Menhirs. Il est commandé par Frédérique LIZEUL, avec Eric GUYGNIEC et Xavier LE FLOCH en tant que Co-armateur. Cette unité est suivi de l’arrivée du Dolmen, un autre chalutier, patronné par Yohann MADIOT en copropriété avec Eric GUYGNIEC.

Le Marie-lou a été vendu cette année. Un nouveau bateau va entrer en flotte au mois septembre 2017: le Naoned.

La flotte de l’APAK compte aujourd’hui six chalutiers.

« Mutualiser les moyens! »
Tel est le but que s’est fixé l’ Armement de la Pêche Artisanale de Keroman, qui souhaite rester une structure à taille humaine. Chaque bateau bénéficie de la puissance de ce regroupement, tant au niveau des investissements, que de celui du suivi technique et logistique.
Tous nos chalutiers artisans sont équipés d’engins sélectifs. Alliés à notre volonté de pratiquer une pêche durable, nous nous efforçons de proposer des produits de la mer de qualité, et ceci dans la plus parfaite transparence.

APAK lo1